Maintenir sa vie organisée relève souvent du jonglage. À peine une balle saisie – vos finances, vos engagements familiaux, ou vos sorties entre amis – la suivante se précipitent vers vous. Malheureusement, certaines balles finissent inexorablement au sol : des semaines à se coucher (trop) tard, des repas bâclés et une bonne dose de procrastination en se concentrant sur des tâches à faible impact plutôt que celles ayant une réelle importance.
Plutôt que de lancer les tâches de la vie en l’air dans l’espoir de les attraper toutes, utilisez un framework pour maintenir tous les domaines de votre vie en bon ordre.
Ce guide couvre 10 règles pour organiser votre vie efficacement – mais aussi et surtout pour la garder organisée. Nous verrons ensuite comment les appliquer dans tous les domaines importants de votre vie : le travail, l’école, les affaires, le foyer, la santé et la forme physique, les finances et vos relations.
Le résultat est d’arriver à faire plus de choses, tout en étant moins stressé. Moins de jonglage, plus de vie.
Le framework Organisez votre vie
Les règles semblent souvent rigides et ennuyeuses. Pourtant, il peut être libérateur de suivre un ensemble de règles dans sa vie. Lorsque nos actions sont encadrées d’une certaine façon, nous limitons la paralysie de l’analyse qui vient avec le choix et l’agonie qui découle de l’indécision. Cela ne veut pas dire que la vie ne doit pas inclure une certaine dose de hasard – nous incluons « Expérimenter » dans ce framework pour laisser la place aux tournures heureuses et inattendues de la vie, sans avoir l’impression que tout est hors de contrôle.
En suivant des règles simples et en les appliquant de façon rigoureuse, vous organiserez votre vie d’une manière à vivre des journées plus calmes et ordonnées.
1. Développez des habitudes et créez une routine
Nous avons tous intégré des habitudes qui se sont solidifiées au fil des ans, et des routines qui déterminent nos actions de façon presque inconsciente. La question est de savoir si ces habitudes sont intentionnelles ou simplement le résultat de l’inertie.
Les bonnes habitudes nous permettent de réussir à long terme et nous font nous sentir bien. Les mauvaises habitudes nous privent de notre temps, de notre santé, de notre bonheur et de notre argent. Jetez également un œil aux habitudes de votre quotidien pour voir ce qui fonctionne, ce qui doit être éliminé, et quelles nouvelles habitudes vous aideraient à atteindre vos objectifs.
- Passez-vous des heures sur Instagram chaque jour ?
- Vos relevés bancaires montrent-ils que vous mangez plus de plats à emporter que vous ne voulez l’admettre ?
- Pourriez-vous utiliser votre temps libre pour faire plus d’activité physique ?
Créer de bonnes habitudes n’est pas facile. Dans Atomic Habits, James Clear nous conseille d’avoir une bonne raison pour expliquer pourquoi nous voulons développer une nouvelle habitude :
“In fine, vos habitudes sont importantes car elles vous aident à devenir le type de personne que vous souhaitez être. Elles sont le canal par lequel vous développez vos croyances les plus profondes sur vous-même. Littéralement, vous devenez vos habitudes.”
Une fois que vous avez les habitudes que vous voulez dans votre vie, assemblez-les sous forme d’une routine quotidienne qui stimule votre productivité. Lorsque vous avez de bonnes habitudes et que vous pouvez les enchaîner sous forme d’une routine solide, vous n’avez plus à compter sur un excès passager de motivation et vous laissez un minimum de place à la procrastination et à la distraction.
2. Planifiez
La vie est pleine de rebondissements imprévisibles. Ce n’est toutefois pas une raison pour abandonner toute idée de planification. Un gestionnaire de tâches, comme Todoist, et un calendrier sont les outils dont vous avez besoin pour réfléchir, planifier et organiser votre vie.
SRéservez du temps pour planifier vos journées et vos semaines. Lorsque vous savez la date de votre prochaine présentation au travail faites un rétro-planning et ajoutez des tâches à votre gestionnaire de tâches pour ne rien oublier et faire avancer les choses. Si vous notez dans votre calendrier la date de la prochaine réunion parents-élèves de vos enfants, vous pouvez libérer de l’espace mental en sachant pertinemment que rien ne passera entre les mailles du filet.
Voici quelques conseils de planification :
- Planifiez et programmez les petites choses – elles s’additionnent vite ! (ex. : lessive, nettoyage, etc.)
- Consacrez une heure par semaine à planifier votre semaine (ex. : vendredi après-midi, lundi matin)
- Surestimez la durée de vos tâches
- Essayez de bloquer des créneaux dans votre journée
Dans 168 Hours: You Have More Time Than You Think, Laura Vanderkam souligne l’importance de planifier votre semaine :
“…… des créneaux bien planifiés de 168 heures sont suffisamment étendus pour permettre de travailler à temps plein, de s’impliquer fortement dans votre vie de famille, de pratiquer des loisirs, de dormir suffisamment et tout ce qui compte vraiment.”
Bien sûr, l’accent est mis sur “bien planifiés”. En planifiant tout dans un calendrier et en ajoutant toutes vos tâches à votre liste, vous pouvez travailler dans les limites de votre semaine pour vous concentrer sur tout ce qui compte vraiment pour vous.
3. Assumez vos penchants naturels
“Le meilleur livre est celui que vous ne pouvez pas lâcher. Le meilleur exercice est celui que vous aimez faire tous les jours. Le meilleur aliment sain est celui que vous trouvez savoureux. Le meilleur travail est le travail que vous feriez gratuitement” – Naval Ravikant
L’organisation de votre vie et l’élaboration réfléchie de vos habitudes et de vos routines peuvent rapidement devenir un exercice voué à l’échec dans une vie ambitieuse.
- “Je devrais me réveiller à 5h tous les matins.”
- “Je devrais vraiment devenir végétarien.”
- “Je ne vais plus regarder de films.”
Les seuls problèmes ? Vous êtes un oiseau de nuit qui travaille au mieux à 11h du soir, vous aimez manger un bon steak et rien ne vaut un film pour vous détendre. Pour organiser votre vie, optez pour des habitudes qui correspondent à vos penchants naturels. Soyez réaliste sur vous-même et adoptez ce à quoi vous pouvez vous engager à long terme.
Voici quelques domaines différents où prendre en compte vos penchants naturels :
- Si vous n’aimez pas le repassage, achetez uniquement des vêtements en matériaux infroissables
- Si vous détestez aller à la salle de sport, rejoignez une équipe de sport à titre purement récréatif
- Si vous n’aimez pas lire, écoutez des podcasts et regardez des documentaires
En choisissant la voie de moindre résistance, vous pouvez vous épargner le temps d’essayer d’embrasser ce que vous détestez et d’opter simplement pour ce que vous aimez.
4. La régularité plutôt que la perfection
Pour beaucoup d’entre nous, une attitude “tout ou rien” peut être une source d’auto-sabotage. Lorsque nous ne parvenons pas à répondre aux attentes irréalistes que nous nous sommes fixées, nous jetons complètement l’éponge. En comprenant l’impact des avancées progressives et la puissance de l’effort combiné, nous pouvons être plus réalistes et tirer le meilleur parti de la vie.
La première étape consiste à créer des plans réalistes qui correspondent à nos vies :
Des plans irréalistes nous mènent tout droit dans une spirale de honte et de regret lorsque nous n’atteignons pas nos objectifs. Faites de la régularité une partie de votre vie et habituez-vous à l’imperfection. En optant pour un effort continu vers un objectif réaliste, vous laissez plus d’espace pour tout ce que vous voulez faire dans la vie.
5. Trouvez l’équilibre
L’équilibre est souvent le parent pauvre de notre tentative de tout faire et d’organiser parfaitement nos vies. Au lieu de vous coucher, vous restez éveillé pour travailler tard. Au lieu de sortir avec des amis, vous passez tout le week-end à étudier.
Bien que cette stratégie puisse fonctionner à court terme, les impacts à long terme finissent par surpasser les bienfaits obtenus : stress, épuisement professionnel et léthargie. À la place, privilégiez la durabilité : choisissez l’équilibre et prenez soin de vous.
Voici quelques stratégies à envisager :
- Évitez de vous surmener et de passer trop de temps au travail
- Prioriser l’activité physique pour ses effets stimulants sur l’humeur
- Essayez la méditation, écrivez un journal ou pratiquez la gratitude active
- Passez du temps avec votre famille et vos amis
- Détendez-vous seul avec un bon film
- Dormez suffisamment et évitez les nuits blanches à tout prix
Outre les pauses quotidiennes pour souffler un peu, prévoyez également des pauses plus longues. Essayez de prendre des pauses d’une semaine au moins 1 à 2 fois par an. En rechargeant constamment vos batteries, vous pourrez être plus efficace au travail et au quotidien, et plus présent dans la vie des gens qui dépendent de vous.
6. Priorisez de manière appropriée
“Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, mais pas tout ce qui est possible.”
– David Allen
Une façon jongler avec toutes les exigences de la vie est de laisser intentionnellement tomber quelques balles. Pour avoir le temps de faire ce qui compte pour vous, soyez à l’aise avec le fait de dire “non”.
La priorisation est un outil clé dans l’arsenal utilisé pour organiser votre vie. Tout faire est impossible ; priorisez ce qui est crucial est à portée de main. En refusant ce qui ne sert pas vos objectifs principaux, vous pouvez concentrer votre attention sur ce qui compte.
Voici une idée de choses à prioriser ou non :
Sachez quelle est votre tâche la plus importante chaque jour et priorisez-la en conséquence. En distinguant parfaitement ce qui est important et ce qui ne l’est pas, vous pouvez décider plus efficacement de mobiliser votre temps et votre énergie.
7. Désencombrez et simplifiez
Il est difficile de se sentir organisé lorsque votre esprit est sans dessus dessous, ainsi que votre bureau et votre foyer. Soyez toujours attentif aux opportunités de faire de l’espace – physiquement, numériquement et mentalement.
Une partie du chaos que nous ressentons dans nos vies est le résultat de trop de choses matérielles, trop de choses à faire, trop de choses auxquelles penser. N’oubliez pas lorsque vous souhaitez organiser votre vie : moins, c’est plus.
8. Mesurez vos progrès
Que vos objectifs soient humbles ou ambitieux, il est important de mesurer vos progrès. Il y a beaucoup d’intérêt à savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez consacrer plus de temps dans votre vie à des activités qui vous aident à atteindre vos objectifs. Vous pouvez éliminez ce qui ne vous affecte pas.
Ces pratiques vous aideront à mesurer vos progrès :
- Faites un point hebdomadaire régulier où vous réfléchissez sur la semaine passée et réduisez votre liste de tâches à l’essentiel
- Essayez la méthode de l’automesure et mesurez vos objectifs
- Mettre en place un format de résultats-clés objectifs (OKR) pour vos objectifs – au travail ou au quotidien
- Suivez votre temps de productivité ou de distraction en ligne avec RescueTime
9. Automatisez ou externalisez
Automatisez vos habitudes pour la prise de décisions. La technologie peut automatiser vos tâches répétitives. Organisez votre vie en mettant en place des automatisations qui suppriment l’effort actif et libèrent votre temps et votre énergie.
Pensez aux domaines de votre vie où vous passez du temps à effectuer un travail manuel qu’une application ou un site Web pourrait faire à votre place. Alternativement, réfléchissez aux cas où le fait d’externaliser une tâche à quelqu’un d’autre pourrait vous faire gagner du temps.
Certaines tâches de votre travail et de votre quotidien pourraient probablement profiter d’une approche plus automatisée :
- Finances personnelles (ex. : paiement de factures, investissements, etc.)
- Travail (ex. : envoi d’e-mails, coordination de projets, réservation, etc.)
- Foyer (ex. : courses, préparation de repas, assemblage de meubles, etc.)
Nous discuterons dans les sections suivantes des méthodes d’automatisation et d’externalisation que vous pouvez utiliser dans chacun de ces domaines.
10. Expérimentez
Le dernier élément du framework Organisez votre vie est l’un des plus excitants : essayer de nouvelles choses et recherchez de nouvelles expériences ! Être organisé ne veut pas dire abandonner toute spontanéité.
Parfois, les choses ne marchent pas comme prévu. D’autres fois, vos plans deviennent bancals. C’est le meilleur moment pour introduire de la nouveauté dans votre vie et sortir d’une routine qui ne fonctionne plus.
De nombreuses façons permettent de ne pas se retrouver prisonnier de rails et de grandir au passage :
Restez ouvert à l’expérimentation pour redonner de l’excitation à votre vie et éviter les périodes de plateau.
Appliquer le framework
Vous connaissez à présent les dix aspects du framework Organisez votre vie. Vous pouvez l’appliquer à tous les domaines de votre vie. Grâce à des instructions spécifiques, vous pouvez aborder chaque domaine avec plus de confiance et moins de stress.
Travail
Il est probable que vous passiez la majorité de vos heures de veille au travail. C’est généralement autour du travail que la plupart des gens organisent leur vie. On pourrait discuter des heures sur la façon d’organiser le temps où l’on ne travaille pas – tôt le matin, pendant les pauses déjeuner et le soir. Mais on accorde souvent moins d’attention à la façon dont les gens devraient organiser leurs journées de travail et tirer le meilleur parti des 8 heures passées à un bureau.
Rester productif au travail suit les mêmes règles, que vous travailliez dans un bureau, à domicile ou que vous dirigiez votre propre entreprise.
Organisez votre vie au travail
[Appliquez les leçons des sections Désencombrez, Priorisez, Automatisez ou externalisez et Équilibrez.]
Désencombrez votre bureau, votre boîte de réception et votre gestionnaire de tâches. Il est difficile de se concentrer ou de faire quoi que ce soit si vous n’avez pas l’impression que tout est en ordre. Un bureau couvert de feuilles et de tasses à café n’est pas propice à la concentration. Une boîte de réception et un gestionnaire de tâches qui ne sont pas organisés ne nous permettent pas de savoir sur quoi nous devrions travailler ensuite. Planifiez régulièrement un moment pour désencombrer votre espace.
- Nettoyez votre bureau et fermez tous vos onglets et vos applications à la fin de chaque journée de travail. De cette façon, vous repartirez d’un bon pied chaque jour.
- Faites de votre mieux pour atteindre l’objectif inbox zero à la fin de chaque journée, même si cela signifie archiver les messages non lus.
- Prenez 10 minutes à la fin de chaque journée pour organiser votre liste de tâches pour le lendemain dans le cadre de votre routine de fin de journée de travail.
Priorisez le travail de fond. La plupart des gens tombent dans le piège de l’urgence au travail, traitant les petits dossiers de dernière minute au lieu de se concentrer sur le travail de fond à fort impact. Mais ce sont bien ces projets de fond qui vous font promouvoir oou font passer votre entreprise au niveau supérieur. Organisez votre journée en commençant par une session de travail de fond centrée sur la tâche ayant la plus grande importance pour attirer plus de clients, conclure une grosse vente, etc. Après cela, vous êtes libre de faire tout ce qui doit être fait : e-mails, réunions, etc.
Trouvez des opportunités d’automatisation et d’externalisation. Nous faisons de notre mieux lorsque nous sommes dans Gay Hendricks appelle notre “zone de génie”, la zone de concentration qui mobilise vos meilleures compétences et capacités innées. Idéalement, tout le reste devrait être automatisé ou externalisé.
- Utilisez des modèles d’e-mails pour ajouter une automatisation aux e-mails envoyés régulièrement
- Si vous êtes propriétaire d’une entreprise et que vous pouvez vous le permettre, embauchez un assistant administratif virtuel pour gérer vos rendez-vous et vos déplacements
- Si vous êtes manager, déléguez des tâches et des projets aux membres de l’équipe aux compétences plus spécialisées.
Équilibrez vos objectifs professionnels et votre vie. L’épuisement professionnel, c’est quand l’ambition dépasse l’équilibre. Vous pouvez aimer votre travail et vous concentrer sur sa maîtrise, mais assurez-vous de vous reposer et de récupérer aussi. Les meilleurs compétiteurs sportifs dorment régulièrement plus de 9 heures par nuit. Entraînez-vous comme un athlète : donnez-vous à fond, mais privilégiez les temps de repos.
- Faites de votre mieux pendant la journée, mais quittez le travail à temps
- Déconnectez-vous le week-end et passez du temps avec votre famille et vos amis
- Évitez les e-mails et les messages professionnels de toutes sortes
- Prévoyez des congés réguliers chaque année pour recharger vos batteries
Foyer
C’est chez vous que tout se passe. De la vaisselle aux repas, entretenir un foyer propre et bien rangé est un travail non rémunéré qui n’en finit pas. Cependant, en faisant preuve de diligence et en utilisant certaines astuces d’externalisation, vous pouvez vous faciliter quelque peu la tâche.
Organisez votre vie à la maison
[Appliquez les leçons des sections Habitudes, Désencombrez et simplifiez et Automatisez ou externalisez]
Créez des habitudes pour gérer efficacement un foyer. Dire que l’on se plaignait étant enfant des quelques corvées à faire. À présent toutes les corvées sont de notre ressort. Créer des habitudes régulières aide à ce qu’elles ne deviennent jamais complètement incontrôlables. En faisant les choses petit à petit, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, tout bien fonctionner relativement bien.
- Ayez des habitudes quotidiennes comme faire votre lit, plier le linge immédiatement et nettoyer la vaisselle avant de vous coucher.
- Ayez des habitudes hebdomadaires comme trier le courrier, passer l’aspirateur et ranger votre placard.
- Ayez des habitudes mensuelles comme le nettoyage en profondeur, le remplacement des filtres à air et le nettoyage des tapis à la vapeur.
Tout cela peut devenir étouffant et difficile à retenir. Utilisez un gestionnaire de tâches, comme Todoist, pour configurer des tâches récurrentes quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles afin de libérer votre espace mental.
Désencombrez votre foyer. Une maison ou un appartement se salissent très vite. Quelques tasses utilisées qui traînent, du linge posé en vrac, une tenue que vous n’avez pas portée depuis des années mais dont vous pourriez avoir besoin un jour… Tout d’un coup, votre maison semble sans dessus dessous. Prenez régulièrement le temps de purger les articles dont vous n’avez pas besoin et ce qui ne suscite pas de joie.
- Vérifiez régulièrement votre garde-manger et votre réfrigérateur et jetez les produits anciens et périmés
- Donnez les vêtements, les jouets et les livres que vous n’utilisez plus.
- Videz votre cuisine de vieux ustensiles de cuisine, casseroles et poêles.
Automatisez et externalisez les courses et les corvées. Nous vivons à l’ère de la commodité et vous devriez en profiter. Utilisez la technologie et les autres moyens à votre disposition pour réduire le stress de l’entretien de votre foyer.
- Testez les services de livraison au lieu d’aller faire vos courses
- Embauchez quelqu’un pour nettoyer votre foyer chaque mois, tondre la pelouse ou déneiger votre allée
- Embauchez quelqu’un pour les impôts et la comptabilité
Bien sûr, l’externalisation a un coût. Si celui-ci n’est pas compris dans votre budget, externalisez vos tâches à l’ancienne : déléguez à vos colocataires, votre partenaire et vos enfants. Faites participer toutes les personnes du foyer à son entretien. Clarifiez les responsabilités en les attribuant officiellement.
Santé et forme
Prendre le temps de créer un mode de vie sain est un facteur multiplicateur pour tout le reste : nous devenons meilleurs dans notre travail, pouvons être plus présents pour nos proches et nous sentons plus motivés pour relever les autres défis de la vie. Malheureusement, c’est aussi souvent la première chose que l’on abandonne lorsque le stress de la vie quotidienne prend le dessus.
En faisant de notre mieux chaque jour au lieu d’opter pour tout ou rien, nous pouvons maintenir un certain équilibre en matière de santé et de forme.
Organisez votre santé et votre forme physique
[Appliquez les leçons des sections Penchants naturels, Équilibrez, Priorisez et Mesurez.]
Suivez vos penchants naturels avec un régime alimentaire sain et de l’exercice. Au lieu de vous forcer à vous adapter aux dernières tendances alimentaires et sportives, faites ce qui vous convient. Vous appréciez sans doute davantage certains légumes et certains formes d’activité physique. Personnalisez vos repas et vos séances d’entraînement afin qu’ils ne ressemblent pas à de la torture.
- Au lieu de la salle de gym, rejoignez un groupe de randonnée pour faire de l’exercice en plein air avec d’autres personnes.
- Éliminez les “aliments diététiques” fades et trouvez des variantes saines des aliments que vous aimez.
- Si vous détestez le sport tôt le matin, faites une petite activité physique tout au long de la journée.
Faites preuve d’équilibre lorsque vous envisagez des choix alimentaires sains. C’est un domaine où “assez bien” est presque toujours plus durable que “parfait”. Par exemple, suivez la règle des 80/20 quand il s’agit de manger – adoptez une alimentation saine 80 % du temps et offrez-vous des écarts 20% du temps. Il en va de même pour l’exercice, assurez-vous de prendre des jours de repos régulièrement pour que votre corps puisse récupérer.
Priorisez la santé et la forme physique. Dans le cercle vicieux du “trop à faire”, nous abandonnons souvent des habitudes saines qui prennent du temps lorsque nous nous sentons stressés par le travail et la vie, pour nous sentir en retour encore plus stressés car nous n’avons plus d’exutoire pour évacuer le stress et de nourriture saine pour maintenir nos niveaux d’énergie. Gardez des habitudes saines comme faire la cuisine ou vous promener quotidiennement en haut de votre liste de priorités.
- Réservez quelques heures pendant le week-end pour préparer les repas pour le reste de la semaine et assurez-vous que votre réfrigérateur est rempli d’aliments sains.
- Réservez des créneaux pour vos séances d’entraînement dans votre calendrier et traitez-les comme de vrais rendez-vous avec vous-même.
Fixez et mesurez vos objectifs de forme physique. La forme physique est souvent amusante lorsqu’elle peut être ludifiée. Pour rester motivé, notez vos entraînements et suivez votre forme au fil du temps.
- Utilisez des applications comme Strava pour vos séances de course à pied
- Portez un tracker de fitness pour compter vos pas
- Notez vos soulevés de poids et gardez une trace de vos RP (records personnels)
Finances
L’argent peut acheter la liberté financière et la tranquillité d’esprit. Il peut également acheter beaucoup de choses dont nous n’avons pas besoin. En organisant vos finances avec soin, vous pouvez vous préparer pour l’avenir sans vous priver du présent.
Organisez vos finances
[Appliquez les leçons des sections Planifiez, La régularité plutôt que la perfection, Mesurez, Automatisez et externalisez.]
Planifiez vos rentrées et vos sorties d’argent. Familiarisez-vous avec la gestion de votre argent grâce à la budgétisation. Calculez votre revenu net et créez un budget qui comprenne des dépenses fixes, des dépenses variables, des dettes et des économies. Créez un budget mensuel qui en tient compte.
- Assurez-vous de tout intégrer dans votre budget : garde d’enfants, loyer ou crédit immobilier, assurance, nourriture, services publics, fonds d’urgence, économies, dons, abonnements, vêtements, cadeaux, prescriptions, remboursements de prêts, factures de téléphone et tout ce que vous dépensez.
- Utilisez des outils de budgétisation comme Mint ou YNAB pour faciliter la gestion de vos finances.
- Auditez et évaluez régulièrement votre budget pour être sûr de vous y tenir et ajustez-le au besoin. C’est un autre exemple où “assez bien” bat “parfait” à long terme.
Soyez régulier en matière d’économies. Les intérêts composés vous aideront à augmenter votre épargne et vous mettront sur la bonne voie pour financer les achats les plus importants de votre vie ou votre retraite. En économisant régulièrement une partie de votre salaire chaque mois, même si cela ne vous semble pas significatif, vous pouvez augmenter votre avoir net au fil du temps.
- Testez une calculatrice d’intérêts composés pour voir à quel point les petits versements d’épargne mensuels peuvent s’additionner sur 5, 10, 20 ou 40 ans.
- Augmentez vos économies chaque mois. Il est préférable d’allouer un pourcentage de votre salaire (ex. : 20%), même de petites quantités auront un impact au fil du temps.
Mesurez vos finances. Fixez des objectifs financiers pour différentes échéances : 1 mois, 12 mois, 5 ans, 10 ans, etc. Mesurez régulièrement vos progrès et ajustez vos objectifs en conséquence.
- Utilisez la méthode des résultats-clés des objectifs (OKR) pour fixer des objectifs financiers tels que “Économiser 5 000 € par an” ou “Réduire mes dépenses alimentaires et de divertissement de 10 %”.
Automatisez vos finances. Diminuez le temps que vous passez sur tout, du paiement des factures à la budgétisation, grâce à l’automatisation.
- Configurez des virements automatiques de votre compte courant vers votre compte d’épargne et de placement chaque mois.
- Configurez le paiement automatique des factures pour des dépenses telles que votre facture de téléphone, votre facture Internet, etc. Cela vous aidera à éviter tout retard de paiement et la peine d’effectuer des paiements manuels.
- Utilisez Mint pour classer toutes vos transactions par carte de débit et de crédit dans des catégories correspondant à votre budget. Si vous approchez 100% de votre budget dans une catégorie spécifique avant la fin du mois, vous recevrez une notification sur votre téléphone.
Relations
Les relations avec nos amis et notre famille sont la chose la plus importante que nous puissions cultiver dans la vie. En interviewant des personnes âgées de 90 ans et plus, Lydia Soh a découvert cela au cours de ses conversations :
“Leurs joies et leurs regrets n’ont rien à voir avec leur carrière, mais avec leurs parents, enfants, conjoints et amis.”
Elle a constaté que les gens souhaitaient avoir “aimé plus” et non “accompli plus”. BEn suivant ces conseils pendant que nous avons le temps, nous pouvons vivre des vies plus épanouies et minimiser nos regrets plus tard.
Organisez votre vie sociale
[Appliquez les leçons des sections Planifiez et La régularité plutôt que la perfection.]
Prenez le temps de planifier des sorties sociales. Plus nous vieillissons et sommes occupés, et moins nous semblons avoir de temps pour des soirées spontanées et des cafés imprévus avec des amis. Planifiez de manière proactive de passer du temps avec toutes les personnes qui comptent pour vous, sans attendre que les plans viennent à vous.
- Prenez en charge l’organisation de dîners avec des amis et évitez ainsi le travail de socialisation aux autres. Prendre soin des détails mène loin.
- Réservez des soirées à votre conjoint.
- Abonnez-vous aux newsletters et blogs locaux qui partagent des événements bon marché et adaptés aux enfants dans votre ville pour des sorties en famille.
- Envoyez même des invitations Google Agenda à vos amis
- Lorsque vous êtes entre amis, fixez une date et une heure pour votre prochain rendez-vous avant de vous quitter
Pratiquez la régularité avec vos amis et votre famille. Combien de fois avez-vous dit à quelqu’un : “Ça fait un baille” ? Minimisez l’espacement de vos rendez-vous entre amis et en famille en optant pour la régularité autant que possible.
- Redéfinissez à quoi ressemble la socialisation. Plutôt que faire des brunchs ou de longs dîners ensemble, essayez plutôt de voir vos amis et votre famille plus souvent au quotidien : faites des courses ensemble, allez à des séances d’entraînement à plusieurs, cuisinez des repas, faites des soirées télé à la maison, ou aidez-les dans les tâches ménagères (assemblage de meubles, peinture d’une pièce, déménagement).
- Pour les relations longue distance, passez des appels téléphoniques ou en vidéo pour ne pas laisser le temps filer. Cela peut être un bon substitut numérique aux rencontres en face à face. Cependant, les interactions passives sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram ne parviennent pas à fournir le même niveau de connexion.
Voyagez
Explorer de nouveaux endroits ajoute de la variété à votre vie et vous fait découvrir de nouvelles cultures. Cependant, entre les cartes d’embarquement et les correspondances, cela peut aussi être stressant et coûteux. Organiser une exploration peut apporter une tranquillité d’esprit, que vous découvriez les canaux d’Amsterdam ou les attractions de votre propre ville.
Organisez votre voyage
[Appliquez les leçons des sections Planifiez et Expérimentez.]
Éliminez le stress des voyages grâce à la planification. Se rendre à un aéroport avec un sac à dos et acheter un billet pour le prochain vol est un classique des comédies romantiques. Dans la vraie vie, une planification minutieuse permet d’éviter de nous retrouver avec un passeport expiré et d’oublier le liquide pour lentilles. Cela permet également d’arriver dans un endroit en ayant une idée des bons endroits à visiter plutôt que d’être aspiré dans les pièces à touristes.
- Créez une liste de voyage avec tout ce dont vous avez besoin. Gardez-la courte et évitez les sacs trop ambitieux – vous n’avez probablement pas besoin de 4 tenues de sport et de 5 livres. À vrai dire, essayez de voyager en mode minimaliste et envisagez d’apporter un seul bagage à main (bien sûr, c’est plus difficile avec des enfants). Lorsque vous rédigez votre liste, réfléchissez à tout ce dont vous avez besoin pour une journée et notez toutes les choses spécifiques au voyage dont vous avez également besoin : passeports, assurance maladie, oreiller pour l’avion, etc.
- Bien que le plaisir de voyager soit en grande partie la spontanéité, assurez-vous de planifier la visite des endroits à ne pas manquer. Utilisez YouTube, des blogs de voyage, Instagram et Google Reviews pour trouver les parcs, restaurants et attractions les mieux notés où que vous alliez. Selon la durée de votre voyage, ayez une liste de 4 à 5 choses incontournables à voir ou à faire.
Expérimentez avec de nouveaux spots de voyage. La répétition puissent peut être agréable, mais essayez de choisir des destinations que vous n’avez jamais visitées auparavant. Plutôt que de refaire un voyage familial annuel au même endroit, explorez un autre coin de la terre peut ajouter de l’excitation à votre routine habituelle.
- Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues leurs destinations de vacances préférées. Les gens sont souvent impatients de discuter de leurs voyages et peuvent fournir un compte rendu direct de ce qu’il faut faire et de tout ce que vous devez éviter.
- Économisez de l’argent et faites du “voyage” une habitude hebdomadaire ou mensuelle faisant le touriste dans votre propre ville. Très peu d’entre nous profitent de tout ce que les lieux les plus proches ont à offrir. Recherchez des restaurants ouverts récemment et explorez différentes parties de la ville que vous ne connaissez pas.
Choisir d’organiser votre vie ne signifie pas régler précisément l’heure à laquelle vous réveiller le matin ou déterminer l’endroit précis où ranger vos documents importants. Plutôt que de vous laisser entraîner dans ces détails, faites plutôt attention aux principes généraux permettant de mener une bonne vie.
Vous pouvez appliquer le framework Organisez votre vie à tous les domaines de votre vie qui comptent : la maison, le travail, les relations et tout le reste. Vous pouvez arrêter de jongler avec les balles et passer à l’acte.
(Traduction : Hugues Marty)